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AGOSTINI Giacomo

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Message  Admin Jeu 24 Mai - 17:22

Giacomo AGOSTINI

Une star et des records

Une petite dizaine d'années à suffi à Giacomo AGOSTINI pour se tailler une place de choix dans le cercle fermé des pilotes moto d'exception. Et même s'il a longtemps profité de la suprématie de son matériel, l'italien restera avec ses 122 victoires en Grand Prix et 15 titres de Champion du monde, l'homme de tous les records.

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Giacomo AGOSTINI à 22 ans lorsqu'il découvre les Grand Prix.
Il collectionnera les titres de Champion pendant 10 ans !

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1974 : Agostini vient de quitter MV au profit de Yamaha. Son adaptation au moteur
deux-temps est immédiate et il conserve son titre de Champion du monde 350 avec la OW 16.

Lorsque Giacomo AGOSTINI débarque dans le bain des Championnats du monde de vitesse, au milieu des années 1960, le Continental Circus vit sous le joug des pilotes britanniques et la star du moment s'appelle Mike HAILWOOD. Comme ce dernier, AGOSTINI vient d'un milieu aisé. En revanche, contrairement à l'Anglais qui a toujours été encouragé par son père, l'Italien devra se débrouiller tout seul pour réaliser son rêve de devenir pilote motocycliste professionnel.

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1965 : Agostini découvre la catégorie 500 et la MV Agusta. Il obtient ses premières victoires
au Grand Prix de Finlande, en 350 puis en 500.
Une photo du TT 65', il remportera l'épreuve au guidon de la MV Agusta dans la cat. 350cc.

Après quelques courses de côte disputées au guidon d'une 175 Morini, le jeune Agostini se fait remarquer sur les circuits italiens. Lorsqu'il décroche son premier titre de Champion d'Italie en 1963, le jeune Bergamasque est appelé pour succéder à Tarquinio PROVINI, passé chez Benelli. Au guidon de son 350 monocylindre, Giacomo décroche alors un nouveau titre de Champion d'Italie et confirme son immense potentiel en obtenant une remarquable quatrième place au Grand Prix d'Italie de 1964, sur le circuit de Monza. Les tifosi tiennent leur nouvelle star et le conte Domenico AGUSTA n'hésite pas un seul instant à lui offrir une place dans son équipe officiel, sur la MV, aux côtés du déjà célèbre Mike HAILWOOD.

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1973 : La MV d'Agostini porte le N°1 pour la dernière fois. Cette année-là, il partage la place de leader dans le Team avec Phil READ, qui sera Champion à son tour.

Avec sa gueule et ses manières de star
de cinéma, Giacomo AGOSTINI a contribué
à améliorer l'image du sport motocycliste.


DES HONNEURS MERITES
En 1965, Giacomo AGOSTINI remporte ses deux premiers Grand Prix en Finlande, au guidon des MV Agusta, et se classe deuxième des Championnats du monde 500 & 350. En bagarre tout le long de l'année avec la Honda de Jim REDMAN, l'italien aurait même dû décrocher le titre avec la nouvelle 350 MV 3-cylindres, si une panne électrique ne l'avait pas privé de victoire lors de la dernière course à Suzuka, qu'il menait haut la main à quelques encâblures de l'arrivée. A une époque où les paddocks des Grand Prix ne sont rien d'autre que de vulgaires terrains de camping au milieu desquels les pilotes bricolent leurs machines, mangent et dorment dans leur camionnette. Agostini se distingue par la rigueur et le soin qu'il consacre à la préparation de ses motos ainsi qu'à la compétition dans son ensemble. En 1966, il décroche son premier titre de Champion du monde 500. Il devance alors la Honda de Mike HAILWOOD et la Matchless de Jack FINDLAY. Jusqu'en 1972, le jeune Bergamasque ne quittera plus la première place du classement final de la catégorie reine, récoltant par ailleurs les mêmes succès dans la catégorie 350. Même si la concurrence technique n'est alors plus à la hauteur, les usines japonaises s'étant retirées de la compétition à la fin des années 1960, Giacomo s'applique à empiler les victoires et les records du tour sur des circuits où la sécurité n'est encore qu'un vain mot. Alors que les tragiques disparitions de pilotes alimentent régulièrement la chronique, l'italien cumule les succès en évitant les blessures. En 12 ans de carrière, seuls un nez, une jambes et une clavicule cassés auront perturbé son parcours.

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1968 : Giacomo AGOSTINI réalise le Grand chelem en 350cc & 500cc.

DERNIERS EXPLOITS AVEC YAMAHA
En 1974, Giacomo AGOSTINI fâche les tifosi en abandonnant ses mythiques MV Agusta pour signer chez Yamaha. Il empoche néanmoins le titre 350 aec le bicylindre deux-temps de la marque aux trois diapasons et s'offre l'une de ses plus belles victoires sur l'anneau de Daytona, au guidon d'une TZ 750. Pas mal pour un pilote qui découvrait une machine à moteur deux-temps !
En 1975, il décroche sa dernière couronne en 500cc avec le 4-cylindres japonnais. Il revient ensuite chez MV, en 1976, mais les moteurs à soupapes ne peuvent plus lutter contre les deux-temps japonnais. Agostini remporte néanmoins deux derniers Grand Prix, en 350 au Pays-bas et en 500 en Allemagne de l'ouest. Deux succès historiques, puisqu'il faudra, à la suite de cela, attendre la création de la catégorie MotoGP, 27 ans plus tard, pour assister à nouveau à la victoire d'un moteur à soupapes.
En 1977, la mort dans l'âme, Giacomo AGOSTINI prends sa retraite. Il a alors 35 ans.


Giacomo AGOSTINI en QUELQUES DATES

Né le 16 juin 1942 à Brescia, Italie.
. 1962 : premières courses de vitesse sur une 175 Morini.
. 1965 : il remporte ses deux premiers Grand Prix en Finlande, sur MV Agusta.
. 1966 : premier titre de Champion du monde 500 avec MV Agusta.
. 1968 : premier titre de Champion du monde 350 avec MV Agusta, grand chelem en 350 & 500.
. 1972 : il offre à la MV Agusta 3-cylindres son dernier titre mondial.
. 1974 : il signe chez Yamaha et décroche son septième et dernier titre de Champion du monde 350.
. 1975 : il remporte son huitième et dernier titre de Champion du monde 500 sur une Yamaha.
. 1976 : il court ses derniers Grand Prix sur une 350 MV Agusta, en 500 sur une Suzuki et quelques courses sur une 750 Yamaha.
. 1977 : il annonce sa retraite au terme de 122 victoires en Grand Prix, dont 68 en 500.

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En 1976, Agostini court quelques Grand Prix 500 avec une Suzuki.
Mais ses résultats ne sont pas concluants et il décide de raccrocher son cuir.

PALMARÈS DE GIACOMO AGOSTINI

.  122 victoires en Grand Prix.
.  15 titres de Champion du monde.
.  350 : 1968, 1969, 1970, 1971, 1972, 1973, 1974.
.  500 : 1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972, 1975.
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